J’ai travaillé treize ans derrière le comptoir de différentes pharmacies, j’ai délivré des ordonnances, écouté les besoins et prodigué des conseils, j’ai pris soin des personnes, de leur bien-être et leur santé.

Un premier virage m’a amenée à travailler pendant quinze ans dans l’industrie pharmaceutique. Ce fut alors une plongée dans le milieu médical avec les cabinets de médecins généralistes et spécialistes, et dans le milieu hospitalier à la rencontre des soignants. Quelle que soit la spécialité rencontrée, les généralistes, pneumologues, allergologues, O.R.L, pédiatres, rhumatologues, dermatologues, gynécologues, gastro-entérologues et psychiatres, leur quotidien est identique. Entre les souffrances et les attentes des patients d’un côté et de l’autre les manques, le rythme et la charge de travail qui mènent à l’épuisement professionnel des soignants, j’ai fait le constat que la vie aujourd’hui ne permet plus de prendre le temps.

Résistante au stress professionnel ambiant (course à l’objectif, surcharge administrative…) mais pour combien de temps, et bien décidée à ne pas sombrer, je pris un nouveau virage, encouragée par un évènement traumatique personnel. Sur les recommandations de mon médecin traitant, j’ai testé une séance de réflexologie plantaire. Cette prise en charge a été comme une révélation. En choisissant de me former à cette «médecine douce» j’apporte une légitimité à ma volonté perpétuelle de vouloir aider mon prochain à aller mieux.

La recherche du bien-être dans nos sociétés modernes n’est pas une simple mode, mais une tendance lourde qui s’inscrit de manière profonde dans nos habitudes sociales. “L’accès au bien-être est désormais une condition sine qua non pour être heureux “. Source – IPSOS

De nature perfectionniste, j’ai choisi une école de réflexologie qui me correspond : l’EIR. https://eir-formation.com/

Son programme de formation d’une durée de 650 heures, intègre de la théorie (anatomie, physiologie du corps humain, études du stress, du sommeil, de la douleur…) enseignée par des médecins, psychologues, infirmiers, de la pratique et des mises en situation professionnelle (stages), ainsi que la rédaction d’un mémoire, ce qui me paraissait être nécessaire pour une formation de qualité, d’ailleurs référencée au data-dock. https://www.data-dock.fr/

Isabelle Gazeau Jaulin

Je suis, aujourd’hui, certifiée de l’E.I.R en :

  • Réflexologies auriculaire, plantaire, palmaire, faciale, et dorso-crânienne

  • Réflexologie combinée

  • Réflexologies plantaire, palmaire, faciale sensorielles

Ecole Internationale de Réflexothérapie

J’ai complété mon parcours de formation avec :

  • Spécialisation en «Réflexologie & oncologie» : accompagnement de personnes souffrant de pathologie cancéreuse (soins de support).

  • Spécialisation en «Stress au travail, Bien-être en entreprise» : intervention ponctuelle ou récurrente sur le lieu de travail afin de prévenir ou soulager tout stress émotionnel (gestion des R.P.S), tous troubles musculosquelettiques (T.M.S), ainsi que des troubles fonctionnels perturbant le quotidien des salariés (troubles digestifs, du sommeil…)

Affiliée à la F.F.P.E.R (Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie)

J’exerce dans le respect des règles déontologiques, éthiques et professionnelles.
J’exerce dans la bienveillance et dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.
Je m’engage à respecter les limites de mes compétences et à orienter mes bénéficiaires vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de mon ressort.
Je n’élabore pas de diagnostic médical, je respecte celui apporté par mon bénéficiaire et je m’y réfère.
Je respecte le secret professionnel.
Je poursuis mes formations pour préserver la qualité de mes soins.

Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie
Syndicat Professionnel des Réflexologues

L’activité de réflexologue est :

Reconnue par Pôle emploi, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, fiche N°K1103 : Développement Personnel et Bien-être de la personne
Répertoriée à l’INSEE dans les catégories Santé humaine et action sociale Code APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs
Le titre de réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Fondé en 1990, l’International Council of Reflexologists constitue un réseau international important qui diffuse les plus récentes percées dans le domaine et rassemble réflexologues, associations et écoles de réflexologie des quatre coins du globe.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 08.10.1996)