La réflexologie combinée pour améliorer votre qualité de vie ou lorsque les tensions physiques, les pressions psychologiques de l’environnement sont tellement fortes que l’organisme a du mal à s’adapter. Dans ce cas, cela peut créer un déséquilibre et engendrer des troubles. Un bilan préalable (pour comprendre l’origine du stress et de ses répercussions), permet de m’assurer que vous avez bien été orienté vers des professionnels de santé si nécessaire. Les troubles fonctionnels correspondent à un ensemble de symptômes sans cause médicale identifiée. Ils sont à différencier des troubles lésionnels (ou organiques) qui sont identifiés par le diagnostic médical et qui peuvent générer une pathologie.

La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et paramédicaux et seul le médecin est en mesure de déterminer si le trouble est fonctionnel ou organique.

Troubles digestifs

Troubles digestifs : transit, aigreurs…

Troubles du sommeil

Troubles du sommeil : agitation, difficultés d’endormissement, décalage horaire…

Troubles respiratoires

Troubles respiratoires : sentiment d’oppression, asthme…

Troubles ORL

Troubles ORL : sinusites, acouphènes, allergies, rhinites…

Troubles urinaires

Troubles urinaires (cystites à répétition, énurésies…)

Troubles dermatologiques

Troubles dermatologiques : eczéma, acné, psoriasis, démangeaisons…

Gestion du stress

Gestion des émotions (qu’elles soient négatives ou positives) et de ce qui en découle : Angoisses, sensation de boule dans la gorge, anxiété, nervosité, irritabilité, maux de tête, phobies, colère, le surmenage ou burn-out…

Troubles musculosquelettiques

Troubles musculosquelettiques (réduire les tensions, gérer la douleur) : cervicalgie, lombalgie, sciatique, fibromyalgie, cruralgie, torticolis, arthrite, arthrose…

Troubles de la femme et de l'homme

Troubles de la femme & de l’homme : syndrome prémenstruel, règles douloureuses, problèmes de libido, de fertilité, troubles de la ménopause…

Accompagnement des changements

Accompagnement des changements (de saison, de travail, un déménagement, un mariage, une grossesse), de la maladie (oncologie, SSR…), accident, de la perte (deuil, séparation)…

Accompagnement dans la préparation aux examens

Accompagnement dans la préparation aux examens (scolaires ou médicaux), aux concours, aux entretiens professionnels : problèmes de concentration, fatigue, nervosité, hyperactivité…

De même que :

  • Le sevrage tabagique (et autres conduites additives)
  • La gestion du poids
  • Les troubles circulatoires et lymphatiques
  • L’affaiblissement du système immunitaire lié aux changements de saison ou à un épisode stressant, traumatisant

Cette liste n’est pas exhaustive !

Gestion du stress et des troubles associés

Les symptômes induits par le stress sont nombreux, d’intensité plus ou moins forte, et surtout variables d’une personne à l’autre. Chacun a son ou ses symptômes propres. Pour certains, la migraine ou les maux de tête sont les manifestations principales, pour d’autres ce sont plutôt des manifestations dermatologiques, ou des troubles du sommeil, du bruxisme, des troubles digestifs, un syndrome prémenstruel, des douleurs musculaires, articulaires, une baisse de moral, de l’anxiété, de la nervosité, de l’irritabilité, un manque de concentration, une sensation de mal-être, une baisse de la libido, de la difficulté à concevoir un enfant, des cystites à répétition, une fatigue passagère…

Vous subissez un stress à votre travail : surcharge, responsabilités, pression, objectifs, posture de travail, gestes répétitifs, relations en interne ou en externe, déplacements fréquents…, cela se traduit par une fatigue passagère, des tensions émotionnelles ou musculaires, des tendinites, de l’anxiété, de la nervosité, une démotivation, des difficultés de concentration, de l’agressivité, des troubles du sommeil ou digestifs…. L’objectif de la réflexologie combinée est d’entretenir ou de rétablir le bien-être au travail en s’inscrivant dans les actions de prévention des risques psychosociaux et de prévention des T.M.S (troubles musculosquelettiques) mis en place par votre employeur.

Bien-être physique et psychique (émotionnel)

Si vous souffrez de pathologie chronique, la réflexologie combinée vous accompagne en tant que soin de support, pour améliorer votre qualité de vie par la gestion du stress, de la douleur, et des effets secondaires liés au traitement.

Si vous traversez une période plus compliquée à gérer, par exemple lors d’événements particuliers tels qu’un déménagement, un examen à venir, un changement de travail, une rupture, un accident, une perte, un deuil, un mariage, une naissance, l’accompagnement d’un proche dans la maladie, et que la sensation de surmenage, les pensées récurrentes, la nervosité, la rumination, la prise de décision, la gestion des émotions, la mémorisation, les peurs, la boule au ventre, le manque d’envie de faire des choses, le manque d’entrain, les troubles du sommeil… sont votre quotidien, la réflexologie combinée s’avère une aide précieuse, et peut être pratiquée en complément de tout suivi (médical, psychologique).

Ayez le réflexe « réflexologie » car tout le monde peut en bénéficier : Hommes, femmes, quel que soit votre âge, nourrissons, enfants, adolescents, que vous soyez sportifs, femmes enceintes (sauf pendant le 1er trimestre), j’adapte mon soin en fonction de l’âge et de l’état de santé général.
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou à un traitement médical, et ne peut être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie.