Réflexologie : méthode douce et naturelle… avec de nombreux bienfaits !

La réflexologie combinée s’adresse à tous, du nourrisson au sénior, elle est particulièrement recommandée à celles et ceux souffrant de troubles fonctionnels (tensions musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, nervosité…) liés au stress, ou de douleurs, en complément d’éventuels traitements médicaux et/ou paramédicaux. Le stress touche plus de 6 français sur 10 (Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus…).

Vous souhaitez vous relaxer, vous sentir profondément détendu de la tête aux pieds, être bien… tout simplement, la réflexologie plantaire ou palmaire est idéale pour préserver votre bien-être.

Réflexologie et les enfants

La réflexologie apporte une aide précieuse aux enfants dans les cas suivants : l’énurésie, les troubles du sommeil, le manque de concentration, l’agitation, l’angoisse, les dysfonctionnements digestifs…

La Réflexologie et les enfants
La Réflexologie pour les personnes âgées

Réflexologie et les personnes âgées

La réflexologie palmaire est particulièrement adaptée aux personnes âgées, la mise en place est aisée et les bienfaits sont nombreux : relaxation, stimulation des sens, réduction des tensions nerveuses, apaisement émotionnel, amélioration de la qualité du sommeil… Je m’adapte en fonction des pathologies et des prescriptions médicales. L’association France Parkinson recommande la réflexologie en tant que technique de relaxation. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, la réflexologie procure une profonde relaxation qui apaise, réduit l’anxiété, les manifestations émotionnelles et physiques tout en permettant une communication verbale et non verbale, ce qui constitue un complément thérapeutique précieux. Elle s’avère également être un support d’accompagnement efficace pour les aidants, en leur procurant un moment de répit ressourçant.

La Réflexologie dans les hôpitaux et établissements médicalisés

Aujourd’hui, la réflexologie se développe en milieu médicalisé avec une place importante auprès des personnes lors de leurs séjours à l‘hôpital, en institutions, en soins de suite et de réadaptation. Elle accompagne les patients dans les moments difficiles de la maladie en leur apportant un mieux-être, c’est un maillon de la chaîne du soin, elle participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des patients et à la politique de Bientraitance Qualité des Soins de l’établissement de Santé.

La Réflexologie dans les hôpitaux
La Réflexologie et Oncologie

La Réflexologie et oncologie

La réflexologie, par son action apaisante facilitant le lâcher-prise, permet d’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de pathologie cancéreuse en la plaçant en meilleure condition pour vivre sa maladie. Certains réseaux de cancérologie incluent la réflexologie dans leurs soins de supports comme une alternative aux soins, orientée sur le bien-être et la détente, pour soulager la douleur, diminuer les tensions créées par des traitements lourds, l’anxiété, la fatigue, les nausées, gérer les troubles de l’humeur, le stress, les effets secondaires des traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie (migraine, nausée, constipation et/ou diarrhée, douleurs musculosquelettiques…).

La réflexologie n’a aucune valeur de diagnostic et ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux et/ou paramédicaux en cours, je travaille en coordination avec l’équipe médicale qui encadre la personne.

La Réflexologie et les sportifs

La réflexologie accompagne les sportifs lors de la préparation physique, de la compétition et de la récupération, dans le soulagement de douleurs spécifiques post-traumatiques. Cette technique de stimulation est conseillée avant l’effort pour mieux préparer votre organisme et après l’effort pour mieux récupérer. Les séances s’effectuent dans le but d’améliorer l’amplitude cardiaque, respiratoire, de stimuler les circulations veineuse et lymphatique (élimination des toxines), de décontracter le système musculaire (douleurs, courbatures, inflammations), de gérer le stress avant une compétition (concentration, préparation mentale, troubles du sommeil)

La Réflexologie et les sportifs
La Réflexologie et la maternité

La Réflexologie et maternité

L’organisme s’adapte tout au long de la grossesse. Les modifications physiologiques ont souvent des répercussions qui gênent la qualité de vie de la future maman (troubles du sommeil, mal de dos, troubles digestifs, problèmes de circulation…), sans oublier les angoisses liées au bon développement du bébé, à l’accouchement…

La Réflexologie vous accompagne pour bien/mieux vivre ces changements physiques et psychiques. Après la naissance, la réflexologie permet un soulagement de la douleur d’une cicatrice, de la montée de lait… ou tout simplement pour un moment de détente. Sans oublier bébé, pour qui la réflexologie permet d’accompagner les petits maux fonctionnels (coliques, régurgitations) et de l’apaiser, en diminuant son anxiété.

La Réflexologie et :

ENTREPRISES – EHPAD – RÉSIDENCES SENIORS – MAIRIES – ASSOCIATIONS SPORTIVES – ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES – ÉTABLISSEMENTS DE TOURISME – GITES ET CHAMBRES D’HÔTES – ÉTABLISSEMENTS DE THERMALISME… Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer, afin de répondre à vos interrogations, de connaître vos besoins, et ensuite d’établir un devis pour des interventions ponctuelles, lors d’évènements, ou de façon plus régulière.