La réflexologie est une méthode naturelle

Son histoire

La première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans. Certaines preuves laissent penser que les civilisations indienne, inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds.
En Egypte, des fresques du tombeau d’Ankhmahor, connu pour être celui des médecins, datant de près de 2 300 ans avant notre ère représentent des personnages manipulant des pieds et des mains.

De nos jours, cette pratique se retrouve dans le monde entier, affinée par différents courants orientaux et occidentaux.

Comment cette méthode agit-elle ?

La réflexologie, technique non médicamenteuse et non invasive, est basée sur l’activité réflexe. Le réflexe est la base de toutes les stimulations, qu’elles soient auriculaires, plantaires, palmaires, faciales ou dorso-crâniennes. Chaque microsystème (les mains, les pieds, le visage, les oreilles) contient un ensemble de points et de zones dits réflexes représentant l’innervation d’un organe, d’une glande ou bien d’une partie du corps, dans le cerveau. Leur stimulation permet de réguler leur fonctionnement tout en douceur. (« bases neurobiologiques des réflexothérapies » Pr Jean Bossy (neurologue) éditions Masson 1975).

La stimulation va déclencher une réponse en provenance du cerveau, soit par voie nerveuse soit par voie endocrine, pour aider l’organisme à retrouver sa capacité d’auto-régulation c’est à dire à rétablir l’équilibre physiologique (naturel) du corps appelé  « l’homéostasie », en agissant sur différents systèmes : nerveux, locomoteur, endocrinien, « organes des sens », lymphatique, cardio vasculaire, urinaire, génital, digestif, respiratoire.

Certifiée de l’EIR , je pratique plusieurs réflexologies :  la réflexologie auriculaire, plantaire, palmaire, faciale, dorso-crânienne et combinée. J’associe des stimulations instrumentales à des stimulations manuelles, ce qui permet une plus grande précision.

Durant une même séance, les zones réflexes de plusieurs endroits du corps peuvent être stimulées (oreilles, visage, mains, pieds) : c’est ce que l’on appelle la réflexologie combinée. En fonction de votre situation, un et le plus souvent, deux ou trois endroits du corps seront stimulés, ceci permet une adaptabilité maximale et une optimisation de l’efficacité.

Pour quoi ?

La réflexologie combinée pour améliorer votre qualité de vie ou lorsque les tensions physiques, les pressions psychologiques de l’environnement sont tellement fortes que l’organisme a du mal à s’adapter. Notre corps, capable de se réguler lui-même, ne parvient plus à le faire correctement lorsque l’on doit faire face à des éléments perturbateurs extérieurs, avec en chef de file «le stress». Un stress qui s’installe peut créer un déséquilibre et être à l’origine de différents troubles, d’un mal être et d’un affaiblissement du système immunitaire. Un bilan préalable (pour comprendre l’origine du stress et de ses répercussions), permet de m’assurer que vous avez bien été orienté vers des professionnels de santé si nécessaire.

La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et paramédicaux et seul le médecin est en mesure de déterminer si le trouble est fonctionnel ou organique.

Pour qui ?

En recherche de bien-être, de mieux-être ou en prévention, découvrez comment améliorer votre qualité de vie en diminuant votre stress, ses conséquences, et vos douleurs.

Du nourrisson au sénior, la réflexologie s’adresse à toutes celles et tous ceux qui recherchent une méthode naturelle, non invasive :

Des bienfaits sont nombreux et ressentis dès la 1ère séance 

Une méthode douce pour mieux gérer et apaiser vos troubles

Sommeil

Féminin

Locomoteurs

Emotionnels

Digestifs

Je vous accompagne également dans vos envies de changement:

La réflexologie aide à gérer chaque situation difficile (changement d’habitude, de lieu de résidence, de travail, perte d’un proche…), à réduire le stress, les angoisses, les tensions nerveuses et physiques. Et aussi « En prévention », à chaque changement de saison pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire …

Apaiser & prévenir des allergies saisonnières

Accompagner la gestion du poids

Accompagner le sevrage tabagique

Les bienfaits sont nombreux, certains se ressentent dès la 1ère séance. En associant les gestes d’auto stimulation enseignés, le nombre de séances nécessaires (qui varie en fonction de la chronicité des troubles) est diminué. Idéalement, il est préconisé de réaliser 3 séances espacées entre elles de 5 à 10 jours.

Durée de la séance

d’une durée de 60 min
pour une séance de réflexologie combinée.

Tarif d'une séance

Adulte : 60 min- 50 €
Enfant <12 ans : 50 min – 40 €