Le système nerveux est le centre de commande des autres systèmes de notre corps (cardio-péricardique, respiratoire, locomoteur, endocrinien, lymphatique, digestif, urinaire, génital). Afin que chacun travaille en harmonie pour le bénéfice de l’organisme, il coordonne son fonctionnement global grâce à un réseau complexe de communication

Le réflexe est la base de toutes les stimulations,

qu’elles soient auriculaires, plantaires, palmaires, faciales ou dorso-crâniennes. L’arc réflexe est un type de circuit nerveux qui aboutit à la production d’un réflexe. Une information qui vient de l’environnement est captée par des récepteurs sensoriels qui transcrivent l’information en message nerveux, adressé au système nerveux central qui l’interprète et envoie en retour une stimulation nerveuse pour engendrer une réponse. Des phénomènes similaires existent pour d’autres fonctions, notamment au niveau hormonal avec la stimulation des glandes sécrétant des molécules en réponse à certaines stimulations.

Schéma simplifié de l’arc réflexe

Schéma arc réflexe

Le circuit général d’un réflexe : l’arc réflexe

Dans les années 1970, le Pr Jean Bossy (neurologue) établit scientifiquement le principe des zones de convergence neuronale c’est-à-dire des parties du corps dans lesquelles on retrouve des fibres nerveuses utilisées par d’autres parties. Dans un microsystème tel que les oreilles, les pieds, les mains, le visage, les zones de convergence neuronale contiennent des fibres nerveuses utilisées par l’ensemble de l’organisme. Chaque microsystème contient un ensemble de points et de zones dits réflexes représentant l’innervation d’un organe, d’une glande ou bien d’une partie du corps, dans le cerveau. Leur stimulation permet de réguler leur fonctionnement tout en douceur. (il publie un livre «bases neurobiologiques des réflexothérapies» éditions Masson 1975)

La réflexothérapie/réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à un point ou une zone précise avec lequel on trouve une projection sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles. L’ensemble du corps est ainsi représenté sur les oreilles, les mains, les pieds, le visage ou encore le dos.

La base de données médicales PubMed recense de plus en plus d’articles scientifiques parlant de la réflexologie et des associations possibles entre Réflexologie et Médecine moderne.