You are currently viewing Arrêt du tabac, la réflexologie méthode naturelle pour se sevrer

Arrêt du tabac, la réflexologie méthode naturelle pour se sevrer

Pourquoi je fume ? À cause du stress ? Ou est-ce l’inverse ?

ET SI J’ARRETAIS LES 2 ?
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous !
POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE D’ARRETER DE FUMER ?

A cause des dépendances au tabac :

La dépendance physique : le manque physique de nicotine dans l’organisme fait ressentir le besoin de fumer, mais pas seulement ! Il peut aussi vous rendre irritable, vous donner faim, vous déconcentrer, vous rendre triste ou anxieux…

La dépendance psychologique : Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation.

La dépendance comportementale ou environnementale : Certaines situations, personnes ou lieux particuliers déclenchent l’envie de fumer. La pause au travail, la cigarette après le café, en soirée festive… à chacun sa cigarette fétiche ! La consommation de tabac est alors un geste réflexe, une habitude liée à une situation.

Comment s'en libérer ?

L’idée de rechuter ou de ne pas réussir à arrêter de fumer vous décourage ? Gardez en tête qu’une rechute n’est pas un échec mais une étape vers votre succès.

Quels sont les symptômes de l’arrêt du tabac ?

Comment gérer  les symptômes ?

il existe des conseils pratiques, de bon sens, aisés à mettre en place pour arrêter de fumer.

Connaître les bénéfices pour mieux gérer la situation

Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer: Avant le jour où vous avez décidé d’arrêter de fumer, retirez les cigarettes et les cendriers de votre domicile, de votre lieu de travail et de votre véhicule. Ne vous laissez aucune chance d’être tenté de fumer.

Fixez une date pour arrêter la cigarette : préférez une période calme (un long week-end, des vacances, une hospitalisation, un désir de grossesse…). Dans le même temps, évitez les soirées ou autres occasions où vous pourriez être tenté de fumer. 
Informez vos amis et votre famille : ils pourront ainsi vous aider dans votre démarche et vous tenir éloigné de toute tentation.

Identifiez les éléments qui déclenchent chez vous une envie de fumer : Préparez-vous à changer vos habitudes et évitez les situations où vous pourriez être tenté de fumer, au moins pendant les premières semaines.

Comment gérer les envies de nicotine :  Rassurez-vous, une envie de cigarette dure rarement plus de 2 à 3 minutes ! Ces envies diminueront au fil des jours, en fréquence et en intensité.

  • 1) Listez vos motivations pour arrêter de fumer
  • 2) Divertissez-vous : appelez un ami, faites des exercices de respiration, allez-vous promener, au cinéma ou plongez-vous dans un livre.
  • 3) Vous avez peur du manque ? Parlez-en à votre médecin, il existe des traitements de substitution qui peuvent vous aider au commencement.

Voici un visuel illustrant les effets de l'arrêt du tabac

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur votre santé

En quoi la réflexologie vous aide à vous libérer du tabac ?

A raison d’une séance de réflexologie par semaine, pendant 3 semaines, j’avance avec vous, au rythme de l’apparition des différents symptômes évoqués ci-avant.

Chaque séance sera adaptée à vos besoins spécifiques physiques et psychiques :

Comment fonctionne la réflexologie ?

D’après les bases théoriques de cette discipline, il existe sur les mains, les pieds, les oreilles et sur le visage une cartographie du corps entier composée de zones réflexes qui seraient associées à un organe, une glande ou une partie du corps.

En travaillant avec précision sur les points et zones réflexes présents sur l’oreille, les pieds, les mains ou le visage, la réflexologie permettrait donc d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe. Le but est d’envoyer au cerveau des messages lui permettant de produire des réponses via le système nerveux. (Principe d’un arc réflexe).

Vous avez aimé cet article ? partagez le

Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à gérer des troubles physiques, allergiques ou émotionnelles ?
Contactez-moi, je serais heureuse de vous accompagner dans votre démarche et ainsi vous faire découvrir les nombreux bienfaits de la réflexologie.